☎ 02.31.70.50.95
syndicat solidaires
Syndicat
SUD Renault Trucks
sud renault trucks citykomi

Compte-rendu de réunion du Comité Social et économique Central
du mercredi 29 mai 2024

Situation économique et financière de l’entreprise

En 2023, les ventes du groupe ont augmenté de 17% pour atteindre un record de 553 Milliards de SEK (48 Milliards d'euros). Au premier trimestre 2024, malgré la normalisation de la demande avec les baisses de commandes et des livraisons, les ventes demeurent stables.

En 2023, les hausses tarifaires appliquées à des volumes hors norme ont permis de renforcer la marge sur coûts des ventes de 37,8 Milliards de SEK pour la porter à un niveau exceptionnel de 149 Milliards de SEK (13 Milliards d'euros) en valeur.

La marge opérationnelle a fortement progressé en 2023 et ressort à un niveau historique de 67 Milliards de SEK (5,8 Milliards d'euros)  représentant 12% du chiffre d’affaires.

Au 1er trimestre 2024, les résultats sont encore à des niveaux record de 28% de marge (37 Milliards de SEK, soit 3,2 Milliard d'euros), 13,8% de rentabilité (18,2 Milliards de SEK, soit 1,5 Milliard d'euros) et 10,8% de profitabilité (14,1 Milliards de SEK, soit 1,2 Milliard d'euros).

La poursuite des effets de hausses tarifaires passées en fin 2023 amène une stabilisation du chiffres d’affaires, mais aussi et surtout une croissance des marges brutes, et une poursuite de la progression de la profitabilité (+ 5% pour Volvo) parfois spectaculaire.

73% du résultat d’exploitation du groupe est reversé en dividendes aux actionnaires.

Le secteur du camion est entré dans une course à l’innovation couplé avec une mise aux normes. Cela nécessite des importants investissements en recherche et développement.

La Business aéra Renault Trucks affiche une seconde année record. Après des niveaux historiques en 2021 et 2022, les commandes diminuent et s’établissent à 52 000 unités en 2023.

Le niveau élevé de livraisons et les hausses tarifaires appliquées depuis 2 ans permettent à la BA Renault Trucks d’afficher un chiffre d’affaires de 66 Milliards de SEK et une marge opérationnelle de 16 Milliards de SEK (1,4 Milliard d'euros) à des niveaux records en 2023. Un montant de marge inédit qui a permis de couvrir la hausse des dépenses de recherches et développements.

Pour autant, malgré ces très bons chiffres, le résultat net est négatif en raison de la provision de 188,5 Millions d’euros pour les litiges sur les procès à venir sur les ententes tarifaires entre les marques.

La cabine MD ne sera plus aux normes en 2032, ce qui implique d’avoir une nouvelle cabine à partir de 2032. Pour cela, Renault Trucks recherche un ou plusieurs partenaires qui pourraient participer au financement d’une nouvelle cabine MD.

DAF a recherché un nouveau partenaire autre que Renault Trucks quand ils ont vu que nous ne serions pas conforme à la nouvelle norme, mais par chance pour nous, ils n’ont pas trouvé et sont revenu vers Renault Trucks. Il apparaît urgent de lancer un projet nouvelle cabine MD pour pouvoir continuer à produire du MD sur Blainville.

Résultats du groupe Volvo


Sur le premier trimestre, il y a une baisse des volumes, mais avec un maintien des résultats avec 131,2 Milliards de SEK (11,4 Milliards d'euros) de chiffre d’affaires et un résultat opérationnel de 18,2 Milliards de SEK (1,6 Milliard d'euros). Le cash-flow est de 8,9 Milliards de SEK (770 Millions d'euros).

Au niveau du véhicule électrique, il y a une baisse (-18%) avec beaucoup d’incertitude dans ce marché.

Sur les ventes de services, c’est en hausse avec + 6%.

Résultats Renault Trucks

Sur le 1er trimestre 2024, il y a eu 15838 unités de vendu, soit une baisse de - 9% par rapport au 1er trimestre 2023.

La marge opérationnelle sur ce 1er trimestre a été de 11,2% , soit + 0,6% par rapport au 1er trimestre 2023. 32% de cette marge opérationnelle a été transformé en cash.

Le cash-flow sur le 1er trimestre est de 0,7 Milliard d'euros.

Les stocks sont importants et cela est en partie à cause des difficultés pour les carrossiers d’absorber la demande. Une tack-force est en cours pour regarder ce problème et trouver une solution pour baisser le stock.

Nouvelles dispositions de la loi DDAUE sur les droits à congés payés en cas d’arrêt de travail

Le législateur vient de mettre le code du travail en conformité avec le droit européen en prévoyant l’acquisition de congés payés pendant tout arrêt maladie en fixant une période de report de congés non pris en raison de la maladie et en instaurant une obligation d’information à la charge de l’employeur sur les droits à congés.

Cependant, la partie concernant le nombre de congés acquis par mois de travail ne s'applique pas pour Renault Trucks, étant donné que la convention d'entreprise est plus favorable pour les salariés. Ce qui change est que l'employeur doit informer le salarié des congés payés qu'il lui reste et lui donner la date limite pour les prendre.

Chez Renault Trucks, les congés qui ne so,nt pas pris à la fin d ela période de prise sont automatiquement reportés dans le compteur CETI.
syndicat solidaires

Syndicat SUD Renault Trucks

Réseaux sociaux:
Syndicat SUD Solidaires
Renaukt Trucks
rue du canal
14500 Blainville sur Orne

Copyright © Sud Renault Trucks 2024

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram