☎ 02.31.70.50.95
syndicat solidaires
Syndicat
SUD Renault Trucks
sud renault trucks citykomi

Compte-rendu de réunion du Comité Social et économique Central
Mardi  16 avril 2024

Information sur la suite de la procédure du projet de cession de la société Arquus à John Cockerill Defense

La phase d'autorisation de la cession par l'ensemble des autorités et en cours.

Le CSEC sera convoqué sous un délai de 3 jours. C’est une obligation. On ne sait pas encore vers quelle date. Un état d’avancement sera fait en juin.


Information sur le Projet V2007 (Nouvelle cabine THD)

La nouvelle cabine est en projet pour les nouvelles normes comme la visibilité direct du conducteur sur la voie public devant et sur les cotés de la cabine et l'aérodynamisme de la cabine.

Il est essayé de limiter le poids du camion, mais il ne sera pas possible de baisser son poids.

Des étoiles seront attribuées aux camions pour les crash-tests et cela sera important comme critère pour les clients.

Les choix de design seront de façon à respecter les valeurs de chaque marque.
Sur la cabine Renault, la planche de bord sera différente pour garder plus de rangements, alors que Volvo préviligie moins de rangement et plus de possibilité de déplacement dans la cabine.

Des dispositifs supplémentaires de sécurité active et sécurité passive seront ajoutés sur le Volvo et pas intégré sur le Renault. Certains dispositifs seront en option sur le Renault et d’autres pas du tout proposés.

Pour Sud Solidaires, ça ressemble à du Renault = Bas de gamme et Volvo = haute gamme avec une demande de Volvo de garder l'image Premium du produit.

Le D Wide et le FE seront-ils fabriqués sur la ligne montage Blainville et les cabines seront-elles toujours fabriquées sur la ligne TMD ? On nous répond que c’est à l’étude et qu’il n’y a pas de réponses aujourd’hui.

Pour Sud Solidaires, il y a un grand risque sur les choix du groupe qui pourraient avoir un gros impact sur le site de Blainville comme le retrait du D-wide et le FE sur la ligne montage et le basculement du D-Wide et FE de TMD à THD.

Ce camion sera un peu plus chère qu’actuellement. Le premier prototype Volvo sortira dans 16 mois.

Présentation business de Renault Trucks Europe

Sur le marché Europe, c'est 130 000 camions Renault Trucks qui ont été vendu en 2023.

Il y a 790 concessions d'implanté en Europe avec un effectif de 1194 salariés.

Il y a eu un bon sur les ventes de pièces avec +35% de ventes. Il y a eu 889 véhicules électriques de vendu en Europe en 2023.

Renault Trucks va s'adapté au changement avec un changement de model économique comprenant la mise en place d'une structure de location  longue durée comme c'est déja le cas pour les voitures.

Plusieurs points stratégiques ont été intégrer en Europe qui sont appelés les "maisons Renault Trucks" où il y a la sucursale et les bureaux au même endroit pour traiter plus rapidement les demandes clients.

Renault Trucks concentre désormé son réseau sur la voie de la decarbonisation.
syndicat solidaires

Syndicat SUD Renault Trucks

Réseaux sociaux:
Syndicat SUD Solidaires
12 RUE COLONEL REMY
14000 CAEN

Copyright © Sud Renault Trucks 2023

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram