C’est un projet qui consiste à créer une entité indépendante et dédiée au Médium Duty.
Les cabines Heavy Duty resteraient conçues par GTO, mais resteraient produites par la BU EMD, puis transférée à l’usine GTO de Bourg-en-Bresse pour être monté sur châssis.
GTO deviendrait alors le client de la BU EMD avec la revente des cabines à GTO au coût de production.
L’ensemble des activités qui dépendent du directeur de l’usine de Blainville sur orne ainsi que le poste lui-même sera rattaché à la direction de la BU EMD
L’ensemble des postes reste basé à Blainville sur orne sauf l’emboutissage qui reste basé à Lyon.
Dans cette nouvelle entité il y aura :
Concernant la direction Business Office, le rattachement des postes des entités GTO fonctions support centrales GTT, Vehicle Engineering, les activités et méthodes de travail ainsi que le travail resteraient inchangés. Il n’y aurait aucun changement sur les qualifications acquises. Les salariés concernés changeraient de manager la hiérarchique tout en gardant leurs missions. Les postes de travail resteraient localisés sur l’établissement de Lyon, cependant certains salariés pourraient avoir de nouveaux interlocuteurs et interfaces.
S’agissant de la direction Technology, le rattachement des postes des entités GTO, usine de Blainville sur orne et GTT Vehicle Engineering, Complete Vehicles et Technology Produit Projets, les activités et méthodes de travail, ainsi que le lieu de travail resteraient inchangés. Il n’y aurait aucun changement sur les qualifications acquises. Les salariés concernés changeraient de manager hiérarchique tout en gardant leurs missions. Les postes de travail resteraient localisés sur le site de leur établissement d’appartenance. Cependant certains salariés pourraient avoir de nouveaux interlocuteurs et interfaces.
Pour la direction Opérations, le rattachement à la BU EMD des salariés de la direction Opérations de l’usine de Blainville sur Orne et des salariés actuellement rattachés à des fonctions centrales (GTO EBM Qualité et Ingénierie, GTO EBM Logistique et GTO Fabrications Internationales), leurs missions, lieu de travail, qualifications et rémunérations seraient inchangées.
Il y a 1 poste de préparateur technique cabine HD, 2 postes du service préparation technique France, 1 poste de MSM garnissage Cabine, 1 poste de coordinateur usine internationale et 2 postes de SRM qui seraient hiérarchiquement rattachés à la BU EMD, mais conserverait un lien fonctionnel avec leur secteur d’origine.
Pour Sud Solidaires, même si à première vue cela ne change rien globalement sur le site de Blainville sur Orne, il reste quand même certaines interrogations sur le bien-fondé de la volonté du groupe Volvo à faire de Blainville sur Orne une entité à part.
Une chose est sûr, c’est que le groupe à bien quelque chose derrière la tête pour réaliser une telle modification au sein de Renault Trucks. Il faut bien retenir que le but premier est de gagner de la marge sur les cabines Médium Duty et pour cela il faut trouver des solutions rapides. Les coûts de main-d’œuvre directs ne seraient-ils pas dans le collimateur ? La nouvelle entité BU EMD ne servira-t-elle pas à déterminer où il faut frapper ?
Pour Sud Solidaires, le risque est réel et dans un document nous retrouvons des informations concernant la décision en octobre 2019 de lancer le « Lean Cost Base » qui permet de réduire de façon structurelle la base de coût annuelle de Renault Trucks de 10%. Un programme qui devrait permettre de dégager 400 Millions d’Euros par an à l’horizon 2022.
Sud Solidaires remarque une seule chose, c’est qu’il n’y a jamais assez de gain sur la productivité et que chaque année, la direction centrale cherche à encore et encore gagner sur les coûts de productivité et très certainement sous la pression du groupe Volvo.
Copyright © Sud Renault Trucks 2024