SUD Solidaires a signé l’accord sur l’égalité professionnelle
de Renault Trucks SAS malgré une avancée timide de la part de l’entreprise
L’accord sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, négocié avec les représentants du personnel, a été proposé à la signature et Sud Solidaires, après en avoir partagé les avancées avec ses adhérents et les salariés, a décidé de signer cet accord.
Les embauches:
La direction garde un objectif du taux de recrutement de femme de 35% au niveau entreprise. Cet objectif comprend les femmes de tous types de contrats confondus en y intégrant les alternants. Dans cet accord, la nouveauté est que la direction met un objectif supplémentaire spécifique CDI en prenant comme référence le taux de femme dans l’entreprise de l’année précédente et l’objectif est d’être supérieur à ce taux (2018: 20,5%). Des efforts sont à faire sur tous les sites et pas seulement sur un ou deux.
Les rémunérations:
Aucune disposition au-delà que ce que prévoit la loi n’est accepté par la direction. Il y a pourtant des actions à mettre en place pour que des femmes dans certains secteurs sur les sites puissent avoir un salaire au même niveau que les hommes de leur secteur. Nous savons qu’il y en a et nous demandons à ces femmes de contacter un élu Sud Solidaires de leur secteur pour faire avancer leur dossier.
Pourtant, l’article L. 1142-4 du code du travail prévoit que des mesures temporaires peuvent être prises au seul bénéfice des femmes visant à établir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, en particulier en remédiant aux inégalités de fait qui affectent les chances des femmes Ces mesures ont pour fondement des dispositions réglementaires prises dans les domaines du recrutement, de la formation, de la promotion, de l’organisation et des conditions de travail, des stipulations de conventions de branches étendues ou d’accords collectifs étendus ou le plan pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les promotions professionnelles:
Pour remonter le taux de femme managers, la direction fixe l’objectif d’avoir un taux de femmes managers supérieur au taux de femmes managers dans l’entreprise de l’année précédente. Ce taux de femmes managers peut se faire aussi bien par des promotions internes que par du recrutement extérieur. Pour Sud Solidaires, il y a déjà beaucoup de compétences en interne et la direction doit favoriser cette voie, plutôt que du recrutement interne. Les élus Sud Solidaires avaient renouvelé leur demande initiale de commencer par promouvoir des femmes ATA/ Team Leader pour avoir des femmes prêtes à accéder à la fonction de manager par la suite.
Les formations:
Un suivi sur la formation est fait pour voir s’il y a des écarts. Dans le cas où des écarts sont constatés, les causes seront analysées pour s’assurer qu’il n’y a pas de discrimination pour les femmes.
Les conditions de travail:
Des audits vont être faits sur les vêtements de travail pour les femmes. Malgré des efforts sur ce sujet, il y a toujours des problèmes pour avoir des vêtements de travail adaptés à la morphologie des femmes. Les mauvais comportements comme le harcèlement sexuel et les agissements sexistes vont être surveillés et une campagne de sensibilisation va être réalisée par Renault Trucks sur ce sujet.
Les élus Sud Renault Trucks avaient demandé un budget pour adapter les postes de travail dans les usines pour faciliter l’accès aux femmes sur nos lignes de montage. La direction a bien du mal quand il s’agit de mettre des sous sur la table pour l’amélioration des conditions de travail.
Pourtant, l’article L4121-3 du code du travail dispose que l’évaluation des risques tient compte de l’impact différencié de l’exposition au risque en fonction du sexe et conduit l’employeur à mettre en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.
L’articulation ente la vie personnelle et professionnelle:
Cette partie a favorisé la décision de signer cet accord par Sud Solidaires, car il y a des avantages non négligeables pour les salariés:
-
- Augmentation de l’âge de l’enfant malade en passant de moins de 16 ans au lieu de moins de 13 ans. Sud Solidaires avait fait remarquer que ce n’est pas parce qu’un enfant est censé être autonome au-delà de 12 ans qu’il n’avait pas besoin d’avoir un parent à ses côtés, comme par exemple lors d’hospitalisation. C’est donc 4 jours par année, payés à 75% du salaire pour l’ensemble des enfants du foyer.
- Après un congé parental, quand le contrat de travail a été suspendu, il y aura une reprise de l’ancienneté d’effectuée et une formation pour se remettre à niveau sera possible quand l’arrêt sera d’au moins un an.
- Il y a 4 jours supplémentaires de congé de paternité, soit 15 jours payés à 100%. Ces 4 jours supplémentaires pourront être accolés ou pas aux 11 jours, mais doivent être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant.
- Les 5 jours de congés pour la conclusion d’un PACS sont maintenus.
Les élus SUD Solidaires restent à votre disposition si vous avez besoin d’un conseil, d’un avis ou autre sur l’égalité professionnelle.